Avertissement ! La modification du compteur kilométrique d’un véhicule à des fins frauduleuses est illégale ! Vérifiez les lois locales avant de continuer. Assurez-vous d’avoir contacté les forces de l’ordre locales et le gouvernement pour connaître les étapes supplémentaires, les licences, les formulaires, etc. nécessaires pour mener à bien cette procédure en toute légalité.
Ce guide s’adresse aux personnes qui ont échangé différents groupes d’instruments numériques et qui souhaitent faire correspondre leur compteur kilométrique au kilométrage réel de leur véhicule. Je vais me concentrer sur le groupe V5/6 avec le circuit imprimé solide. Je n’ai pas manipulé de groupe V4 à dos souple, je ne peux donc pas commenter les différences. Les groupes plus récents d’un GD devraient être les mêmes qu’un V5/6, mais je ne peux pas encore le confirmer.
Cette modification est un peu difficile. Vous devez maîtriser le soudage et avoir une compréhension générale de l’électronique, de la programmation et des mathématiques hexadécimales.
Je n’ai pas perfectionné les calculs pour coder la puce du compteur kilométrique. Bien que je puisse obtenir le kilométrage à peu près, je ne peux pas programmer la puce exactement sur certains chiffres.
Outils requis :
Étape 1 : Extraction.
La première étape consiste à retirer la puce mémoire du compteur kilométrique du groupe d’instruments. C’est la partie la plus difficile de tout le projet. Commencez par un groupe d’instruments retiré de votre voiture.
Retirez le couvercle arrière en plastique en soulevant les dix languettes sur le côté et en appuyant sur les trois languettes « centrales » à l’arrière. Un tournevis à fente aide à cela.
Une fois que vous avez retiré le couvercle arrière, vous devez maintenant libérer les moteurs pas à pas du circuit imprimé. Localisez les quatre moteurs. Je les ai encerclés sur la photo. À l’aide du tournevis et de la pince, faites levier sur les deux languettes de chaque moteur. Veillez à ne pas rayer les pistes à proximité.
À l’aide d’un stylo à bille, appuyez doucement sur chaque moteur en l’éloignant de la carte. Cela permet de libérer un peu les moteurs afin qu’ils se détachent facilement lorsque vous retirez le circuit imprimé.
Retirez le circuit imprimé. Vous devrez peut-être repousser les trois languettes en plastique. Si les moteurs pas à pas sont toujours collés à la carte, vous pouvez essayer de faire bouger un peu la carte ou de repousser les moteurs avec un stylo.
Une fois que la carte est séparée du reste du groupe d’instruments, vous pouvez commencer à retirer la puce mémoire du compteur kilométrique. Localisez d’abord la puce. Je l’ai encerclée ici sur la photo.
Dans la plupart des cas, il devrait s’agir d’un 93C56EN. Vous devez maintenant dessouder la puce. Il y a huit connexions au circuit imprimé. J’ai marqué les points sur la photo. J’ai utilisé un aspirateur à soudure, mais utilisez ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.
Une fois que vous avez la puce extraite, vous pouvez commencer avec le programmateur.
Ce guide s’adresse aux personnes qui ont échangé différents groupes d’instruments numériques et qui souhaitent faire correspondre leur compteur kilométrique au kilométrage réel de leur véhicule. Je vais me concentrer sur le groupe V5/6 avec le circuit imprimé solide. Je n’ai pas manipulé de groupe V4 à dos souple, je ne peux donc pas commenter les différences. Les groupes plus récents d’un GD devraient être les mêmes qu’un V5/6, mais je ne peux pas encore le confirmer.
Cette modification est un peu difficile. Vous devez maîtriser le soudage et avoir une compréhension générale de l’électronique, de la programmation et des mathématiques hexadécimales.
Je n’ai pas perfectionné les calculs pour coder la puce du compteur kilométrique. Bien que je puisse obtenir le kilométrage à peu près, je ne peux pas programmer la puce exactement sur certains chiffres.
Outils requis :
- Tournevis plat
- Fer à souder et soudure
- Outils de dessoudage : tresse de cuivre ou aspirateur à soudure
- Pince
- Un stylo
- Ordinateur personnel avec un port série
- Programmateur série Microwire (schéma inclus)
- Logiciel de programmation série (tel que PonyProg2000 : PonyProg - Serial device programmer )
Étape 1 : Extraction.
La première étape consiste à retirer la puce mémoire du compteur kilométrique du groupe d’instruments. C’est la partie la plus difficile de tout le projet. Commencez par un groupe d’instruments retiré de votre voiture.
Retirez le couvercle arrière en plastique en soulevant les dix languettes sur le côté et en appuyant sur les trois languettes « centrales » à l’arrière. Un tournevis à fente aide à cela.

Une fois que vous avez retiré le couvercle arrière, vous devez maintenant libérer les moteurs pas à pas du circuit imprimé. Localisez les quatre moteurs. Je les ai encerclés sur la photo. À l’aide du tournevis et de la pince, faites levier sur les deux languettes de chaque moteur. Veillez à ne pas rayer les pistes à proximité.

À l’aide d’un stylo à bille, appuyez doucement sur chaque moteur en l’éloignant de la carte. Cela permet de libérer un peu les moteurs afin qu’ils se détachent facilement lorsque vous retirez le circuit imprimé.
Retirez le circuit imprimé. Vous devrez peut-être repousser les trois languettes en plastique. Si les moteurs pas à pas sont toujours collés à la carte, vous pouvez essayer de faire bouger un peu la carte ou de repousser les moteurs avec un stylo.
Une fois que la carte est séparée du reste du groupe d’instruments, vous pouvez commencer à retirer la puce mémoire du compteur kilométrique. Localisez d’abord la puce. Je l’ai encerclée ici sur la photo.


Dans la plupart des cas, il devrait s’agir d’un 93C56EN. Vous devez maintenant dessouder la puce. Il y a huit connexions au circuit imprimé. J’ai marqué les points sur la photo. J’ai utilisé un aspirateur à soudure, mais utilisez ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.
Une fois que vous avez la puce extraite, vous pouvez commencer avec le programmateur.